Le chocolat, l’atout gourmand et healthy

Les gens du monde entier apprécient le chocolat depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, vous pouvez savourer cette délicieuse friandise d'innombrables façons. De la crème glacée au gâteau en passant par le pop-corn et les martinis, le chocolat a gagné sa place de favori international grâce à son goût indéniablement délicieux et à ses applications pratiquement infinies. Mais est-il bon pour la santé ? Vous serez heureux d'apprendre qu'il présente de multiples avantages pour la santé, en plus d'avoir un goût divin.

Le chocolat noir est un puissant antioxydant

La poudre de cacao est considérée par les nutritionnistes comme un excellent antioxydant. Cela signifie qu'elle est très efficace pour combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules de votre corps. Ces radicaux libres sont liés à des maladies dégénératives comme le diabète, la démence et le cancer.

Comme le chocolat noir a une teneur plus élevée en cacao, il est un meilleur antioxydant que le chocolat blanc ou le chocolat au lait. Deux des antioxydants les plus efficaces du chocolat noir sont des composés végétaux appelés flavonols et polyphénols. Plus la teneur en cacao de votre chocolat est élevée, plus il contient des antioxydants.

Le chocolat noir est bon pour le cœur

Des études suggèrent que les flavonols peuvent abaisser votre tension artérielle et améliorer le flux sanguin vers votre cœur et votre cerveau. Cela réduit le risque de formation de caillots sanguins, qui peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques. Les flavonols agissent en relaxant les artères et en facilitant la circulation du sang. Ils contribuent également à empêcher les globules blancs d'adhérer aux parois des artères, l'un des facteurs d'obstruction. Il est bon de rappeler que, même s'il s'agit d'un élément positif, l'effet du chocolat noir seul est assez faible.

Le chocolat noir améliore l'équilibre de votre cholestérol

Il est important de comprendre que tout le cholestérol n'est pas mauvais. Il y a le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité), qui obstrue les artères, mais il y a aussi le cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité), qui aide à éliminer le cholestérol LDL de votre organisme et peut protéger votre santé à long terme. En termes simples, le chocolat noir augmente le taux de cholestérol HDL et diminue le taux de cholestérol LDL. Bien qu'il contienne une certaine quantité de graisses saturées, il contient également le même type de graisses insaturées que l'on trouve dans l'huile d'olive, un aliment de base du régime méditerranéen, considéré comme l'un des plus sains au monde. Le chocolat noir contient également plus de fibres solubles que les autres types de chocolat. Vous vous sentirez rassasié plus longtemps et ne serez pas tenté de grignoter des aliments malsains qui augmenteront votre cholestérol.

Plan du site