Comment s’y retrouver entre les différents types de thés ?

Publié le : 22 octobre 20213 mins de lecture

Les différentes sortes de thés sont issues de la même plante qui n’est autre que le théier dont le nom scientifique est camellia sinensis. Son infusion est très savoureuse mais il n’est pas facile de se retrouver parmi les variétés de thés: thé pourpre, thé pu-erh, thé oolong, thé blanc, thé vert, thé noir, etc.

Le thé noir et le thé vert

Le plus connu de tous les thés est le thé noir. Ce sont les Occidentaux qui en consomment le plus. Comparé aux thés blancs et verts, le déroulement de son oxydation est plus long. Voilà pourquoi sa couleur est plus foncée. Sa saveur est spécifique et plus accentuée que celle des autres. Il est riche en caféine. Il y a le thé noir du Yunnan, le Darjeeling, le thé noir de Ceylan, le thé de la région d’Assam, etc. 

Le plus asiatique des thés est le thé vert. Son arôme est plus doux et il est plus clair. Sa couleur vire au jaune, un peu vert clair. Le thé vert contient la moitié de caféine que contient le thé noir. L’emblème du Japon n’est autre que le genmaicha. Il existe d’autres sortes de thé verts: le matcha, le sencha, le gunpowder, etc.

Le thé jaune, le thé blanc et le thé violet

Il est difficile de trouver du thé jaune sur le marché parce qu’il est conçu à faible quantité. En réalité, il s’agit d’un thé impérial. Le jaune est la couleur de l’empereur. C’est le plus doux des thés. Il est pauvre en tanin et riche en antioxydants.

Le thé blanc est un autre thé délicat et rare. Il ne subit pas de procédure d’oxydation. Il faut juste le flétrir à l’air libre et le sécher. C’est ainsi qu’il garde plusieurs vitamines. Sa saveur est unique et précieuse. Il existe aussi des thés violets, produits récemment. Ils sont très doux, contiennent peu de caféine mais beaucoup d’anthocyanines et d’antioxydants.

Les autres thés non conçus à partir du théier

Fabriqué à partir de fleurs d’hibiscus, le thé rose vraiment de couleur rose. Sa particularité réside sur l’absence de théine dans sa composition. L’infusion de ce thé est adaptée à tout le monde et se consomme à tout moment.

Le thé rouge ou rooibos est un autre thé sans théine. Cette plante d’Afrique du Sud est similaire à l’acacias.

Le maté, aussi nommé thé des Jésuites, est légèrement amer. C’est une boisson stimulante qui contient des substances ressemblant à la théine. 

Plan du site